Le système LOCNEST

La balise

Assez légère pour être portée, assez de portée pour être localisée !

Poids : 0,13 grammes

La première chose est que le frelon accepte la balise : c'est-à-dire qu'il reprenne le + rapidement possible une vie normale après être équipé. Plus la balise est légère plus on peut se permettre d'équiper de petits frelons et donc plus on peut chasser tôt dans la saison sans avoir à sélectionner les frelons. N.B : 0,13 g c'est à peine plus lourd qu'une abeille.

Portée : 1,2 km

La portée mesurée est la portée en espace libre et avec le récepteur préconisé. /!\ l'humitdité joue. En effet la portée est une combinaison de la puissance de l'émetteur, l'atténuation due à l'environnement et la sensibilité (+ gain) du récepteur. C'est la portée minimale espérée : nombre de balise donne plus voire beaucoup plus.

Durée d'émission : 3 heures

Cette durée résulte d'un compromis entre la puissance d'émission, le poids, la fréquence des "bips". L'objectif d'une traque efficace reste de trouver le nid rapidement ! On pourra augmenter mais au détriment du poids...

Un bip tous les 1,5 secondes

Des "bips" trop proches consomment la batterie trop vite, mais trop éloignés ralentissent la recherche.

Le récepteur

Un bon récepteur est : léger, sensible et directionnel !

Antenne YAGI 7 éléments

L'antenne doit être directionnelle pour bien identifier la source des émission. ça tombe bien l'aspect directionnel va de pair avec un gain "intéressant" qui améliore la sensibilité du récepteur et la portée globale. L'antenne préconisée fait 70 cm et pèse moins d'1 kg : elle est parfaite pour la chasse.

Clé SDR

Il se présente sous forme de clé USB que l'on branche au téléphone. Il transforme le signal analogique capté par l'antenne en signal numérique interprétable par le bon logiciel. Le SDR préconisé est une véritable prouesse technologique : pour le prix la qualité est exceptionnelle : sensibilité, stabilité, robustesse etc.

Le logiciel SDR

Logiciel nécessaire à l'interprétation par le téléphone (ou le PC) du signal reçu. Le logiciel offre une représentation visuelle et sonore du signal reçu aux fréquences qui nous intéressent.

Téléphone ANDROID

Pour l'instant seuls les téléphones (et tablettes) et PC permettent l'exploitation de la clé SDR qui offre aujourd'hui les meilleurs résultats. Le téléphone est évidemment la solution la plus portative.

La traque

La capture

La première étape est la capture d'au moins un individu. Piège ou épuisette (maille fine).

La capture est la première étape d'un protocole dans lequel chaque étape nécessite d'être réalisée avec soin. Pour beaucoup cela va consister à mettre un coup d'épuisette bien senti devant une ruche. Choisir le spécimen le plus gros possible. Certains préfèrent les piéger avec un appât. Cet appât à l'intérêt de nourrir le frelon. Pour l'instant il n'y a pas de recommandation particulière : nous n'avons pas comparé en profondeur les deux approches. Mais sachons qu'elles sont aujourd'hui toutes les deux en lice. Notez qu'il faut ensuite mettre le frelon asiatique dans un tube à essai. Prévoir le nécessaire pour réaliser cette opération en suivant.

Equiper la balise

Deusio, le Traqueur équipe le frelon avec l'émetteur. Puis il est relâché.

La phase d'équipement de la balise est cruciale. Plusieurs centaines d'essais ont été réalisés afin de proposer un protocole qui permet au frelon de repartir rapidement sans être "trop" gêné par la balise. 

  1. Aujourd'hui la première étape est d'anesthésier (endormir) le frelon dans le froid. Pour cela on place le tube à essaie avec le frelon dedans un certain temps dans un bac à glaçon. Le temps va dépendre du tube à essai (sa matière, sa taille, son épaisseur), de la température du bac à glaçon, de la température extérieure. Bref ce temps est à affiner au cas par cas mais une bonne base est de le laisser 11 minutes. Alternatives : certains envisagent d'utiliser le CO2 pour aller plus vite. Intuite n'y est jamais arrivé :).
  2. Ensuite il faut arriver à coller la balise avant qu'il ne se réveille et sans le blesser. Pour cela Intuite a développé un outil (support frelon LOCNEST) pour positionner le frelon, appliquer la colle et tenir la balise en bonne position en attendant le séchage. Après 1 à 2 minutes le frelon se réveille.
  3. Enfin, nourrir le frelon avant son envol. Pour l'instant c'est à la pipette au miel. Il y a beaucoup d'autres pistes à explorer.

Traquer depuis le sol

Troisièmement, on triangule le signal grace à son ou ses antennes directionnelles haut gain.

Là pour l'instant on joue à chaud-froid. Lorsqu'on pointe le récepteur dans la bonne direction on a un signal fort qu'il soit visuel et/ou auditif. On poursuit de cette manière le frelon. Mais (et oui il ya des mais) il faut faire attention à deux trois trucs :

  • Même si on a +/- 1km de portée (pour l'instant :)), cette portée est mesurée en espace libre. Ainsi les obstacles comme le couvert végétal par exemple réduisent cette portée.
  • Lorsqu'on perd le signal il peut s'avérer très difficile voire impossible de le retrouver dans le temps où le frelon atteint son nid. Il faut ainsi être organisé : repérer la direction dans laquelle les frelons partent afin de préparer sa poursuite : repérer les voies de circulations, la topographie et les éléments à franchir éventuels. Anticiper au max.
  • Chasser à plusieurs va sans doute s'avérer décisif dans un premier temps.
  • Le frelon supporte très bien la balise et ne reste pas longtemps au nid (à part la nuit:)).
  • Intuite travaille sur des solution de triangulations plus avancées ainsi que sur l'utilisation du drone pour effectuer cette poursuite :). Mais c'est pas pour tout de suite !

Les Frelons


Les premiers frelons asiatiques débarquent en Avril : les fondatrices. Les derniers habitants de la colonie mourront en Décembre. 

En savoir plus sur leur cycle de vie

Vespa Velutina, le frelon asiatique

Apparu en 2004 en France, le frelon asiatique est présent presque partout en France. Il est plus vorace, rapide et agressif que son cousin Européen. 

Il porte facilement une abeille qui pèse 0,1g. Il emporte facilement la balise LOCNEST qui pèse 0,12g.

Plus de détails : wikipédia

Vespa Orientalis, le frelon oriental 

Tout juste aperçu dans la région de Marseille à l'été 2021, ce frelon est encore plus agressif envers les abeilles que le frelon asiatique. Ses nids sont souterrains.

S'il est repéré, signalez le au plus vite.

Lien wikipédia

Vespa Mandarinia, le frelon japonais

Arrivé en 2020 aux Etats-Unis en provenance du Japon, c'est le plus gros, mais également le plus dangereux des frelons. Il n'est pas encore arrivé en France, mais tenons nous prêts.

Beaucoup plus gros que son cousin le frelon asiatique, il aura aucun mal à emporter les balises qui permettront l'éradication de ses nids ! 

Wikipédia

Envie d'en savoir plus ?

Contactez-moi qu'on en parle au téléphone, en Visio ou en direct.