La capture
La première étape est la capture d'au moins un individu. Piège ou épuisette (maille fine).
La capture est la première étape d'un protocole dans lequel chaque étape nécessite d'être réalisée avec soin. Pour beaucoup cela va consister à mettre un coup d'épuisette bien senti devant une ruche. Choisir le spécimen le plus gros possible. Certains préfèrent les piéger avec un appât. Cet appât à l'intérêt de nourrir le frelon. Pour l'instant il n'y a pas de recommandation particulière : nous n'avons pas comparé en profondeur les deux approches. Mais sachons qu'elles sont aujourd'hui toutes les deux en lice. Notez qu'il faut ensuite mettre le frelon asiatique dans un tube à essai. Prévoir le nécessaire pour réaliser cette opération en suivant.
Equiper la balise
Deusio, le Traqueur équipe le frelon avec l'émetteur. Puis il est relâché.
La phase d'équipement de la balise est cruciale. Plusieurs centaines d'essais ont été réalisés afin de proposer un protocole qui permet au frelon de repartir rapidement sans être "trop" gêné par la balise.
- Aujourd'hui la première étape est d'anesthésier (endormir) le frelon dans le froid. Pour cela on place le tube à essaie avec le frelon dedans un certain temps dans un bac à glaçon. Le temps va dépendre du tube à essai (sa matière, sa taille, son épaisseur), de la température du bac à glaçon, de la température extérieure. Bref ce temps est à affiner au cas par cas mais une bonne base est de le laisser 11 minutes. Alternatives : certains envisagent d'utiliser le CO2 pour aller plus vite. Intuite n'y est jamais arrivé :).
- Ensuite il faut arriver à coller la balise avant qu'il ne se réveille et sans le blesser. Pour cela Intuite a développé un outil (support frelon LOCNEST) pour positionner le frelon, appliquer la colle et tenir la balise en bonne position en attendant le séchage. Après 1 à 2 minutes le frelon se réveille.
- Enfin, nourrir le frelon avant son envol. Pour l'instant c'est à la pipette au miel. Il y a beaucoup d'autres pistes à explorer.
Traquer depuis le sol
Troisièmement, on triangule le signal grace à son ou ses antennes directionnelles haut gain.
Là pour l'instant on joue à chaud-froid. Lorsqu'on pointe le récepteur dans la bonne direction on a un signal fort qu'il soit visuel et/ou auditif. On poursuit de cette manière le frelon. Mais (et oui il ya des mais) il faut faire attention à deux trois trucs :
- Même si on a +/- 1km de portée (pour l'instant :)), cette portée est mesurée en espace libre. Ainsi les obstacles comme le couvert végétal par exemple réduisent cette portée.
- Lorsqu'on perd le signal il peut s'avérer très difficile voire impossible de le retrouver dans le temps où le frelon atteint son nid. Il faut ainsi être organisé : repérer la direction dans laquelle les frelons partent afin de préparer sa poursuite : repérer les voies de circulations, la topographie et les éléments à franchir éventuels. Anticiper au max.
- Chasser à plusieurs va sans doute s'avérer décisif dans un premier temps.
- Le frelon supporte très bien la balise et ne reste pas longtemps au nid (à part la nuit:)).
- Intuite travaille sur des solution de triangulations plus avancées ainsi que sur l'utilisation du drone pour effectuer cette poursuite :). Mais c'est pas pour tout de suite !