Comment opèrent les frelons asiatiques ?
D'Avril à Décembre
Les premiers frelons asiatiques débarquent en Avril : les fondatrices. Les derniers habitants de la colonie mourront en Décembre. Voici le cycle de vie d'une colonie.
Jusqu'à 1,5 km de leur nid
Les habitants d'une colonie peuvent aller jusqu'à 1,5 km de leur nid. La plupart du temps, ils ne dépasseront pas 600 à 700 m. La zone de recherche est dans tous les cas de plusieurs km².
Densité max de 4 nids au km²
Les frelons asiatiques ont un comportement territorial : c'est-à-dire qu'ils ne tolèrent pas une autre colonie à une distance trop proche (350 m env.). Le nombre de nids est ainsi limité dans une zone donnée.
Les frelons invasifs et dangereux
Vespa velutina, le frelon asiatique
Apparu en 2005 en France, le frelon asiatique est présent presque partout en France. Il est plus vorace, rapide et agressif que son cousin Européen.
Il sort de sa cachette à la fin de l'Hiver, établit ses colonies au printemps, et devient ce terrible prédateur, jusqu'à l'automne où il cachera les futures colonisatrices et mourra lorsque les températures s'approchent de 0°.
Vespa orientalis, le frelon oriental
Tout juste aperçu dans la région de Marseille à l'été 2021, ce frelon est encore plus agressif envers les abeilles que le frelon asiatique. Ses nids sont souterrains.
Vespa mandarinia, le frelon japonais
Arrivé en 2020 aux Etats-Unis en provenance du Japon, c'est le plus gros, mais également le plus dangereux des frelons. Il n'est pas encore arrivé en France, mais tenons nous prêts.